Bureau d'études mécatroniques

Concepteur de produits innovants

Présence dans le
Grand Ouest

02 99 01 61 38

Notre savoir-faire en calculs mécaniques


Aussi appelés simulations numériques en mécanique, les calculs mécaniques sont un outil d'analyse et d'étude de plus en plus utilisé dans de nombreux secteurs d'activités (spatial, aéronautique, nucléaire…).

Ils consistent à réaliser l'étude virtuelle d'une pièce ou d’un ensemble de pièces soumises à différents types de sollicitations mécaniques.

Sur la base des conceptions clients, Cimtech est en mesure de valider leur résistance à leur environnement et de proposer des solutions d’optimisation structurelle, en intégrant les contraintes économiques et de faisabilité.

 

Une étape clé de la conception mécanique de produit

Chez Cimtech, les calculs mécaniques font partie des bonnes pratiques lors de chaque conception mécanique de produit. Ils permettent de prédire le comportement dans la matière sans avoir à passer par la construction de maquette de validation ou la réalisation d'essais réels, coûteux et/ou difficiles à mettre en place. C’est un avantage essentiel en termes de délai, de coût de développement et de mise au point. Il est également possible, dans une optique d'optimisation, d’aboutir à des gains de matière, à une amélioration de la qualité ou de la durée de vie des produits.

Notre rôle est donc de valider mécaniquement la structure, d'assister et de vous conseiller sur le choix des matériaux, les aménagements de géométrie, les process de réalisation en fonction des performances technico-économiques à atteindre.

Les atouts apportés par les calculs mécaniques :
- Reduction des délais
- Réduction des coûts de développement et de mise au point

 

 

Nos expertises :

 

- Calcul statique
- Linéaire et non-linéaire
- Couplage thermomécanique

 

Calculs mécaniques : cas clients

tenue d'un couvercle et de son verrouillage d'une cuve sous pression

 

#comportement sous pression
Tenue d’un couvercle et de son verrouillage sur une cuve sous pression

 

 

Problématique :

Valider le comportement d’un couvercle de cuve sous pression et son principe de fermeture en plusieurs points.

 

Bénéfices apportés :

Justification du nombre de points de fermeture. Validation des sections des vis et des épaisseurs de couvercle. Validation de la déformation du couvercle et de la compression des joints d’étanchéité.

 

 

 #FAISABILITÉ

 

Faisabilité d’un rotor de centrifugation de composants électroniques

 

 

Objectif :

Développer un support embarqué sur un rotor de centrifugeuse existante et validation du balourd maximum à ne pas dépasser.

 

 

Bénéfices apportés :

Choix de la matière du support et de la technologie de fabrication. Validation analytique des efforts sur les roulements sous l’effets d’un balourd. Mise en œuvre d’un couvercle de maintien et définition des épaisseurs mini. Dossier de plans de fabrication pour validation par essais.

 

 

 

#GEOÉMÉTRIE D'UNE DENTURE

 

Recherche de la géométrie d’une denture de crémaillère en injection plastique

 

 

Objectif :

Rechercher la géométrie d’une denture de mâchoire. Garantir la constance dans le temps de l’effort de serrage dans diverses conditions dans l’air et sous l’eau.

 

 

Bénéfices apportés :

Recherche du compromis hauteur / pente / matière pour une bonne sensation de serrage. Validation des efforts au sommet de la denture, des déformations générales du produit et du nombre de dents en prises. Itérations de mises au point et du nombre de modifications dans le moule.

 

 

Cimtech possède également l’expertise nécessaire pour la réalisation de simulations thermiques et fluidiques.

 

 

Statique : maillons composites
Statique, fatique : mobiliers d’extérieur
Statique : sonde de surveillance sous-marine
Dynamique : clip médical
Chute : emballage